Festival "D'Ailleurs&am

Festival "D'Ailleurs", Village des Lutins et de l'imaginaire

Le festival "D'Ailleurs" est programmé le Dimanche 5 Juillet 2009.

Cette année sera la deuxième manifestation de ce festival. Il a connu, l'an passé, un succès certain qui nous encourage à le reconduire. Il est à caractère familial et se présente en tant que mini-festival et décalé.

Il nous transporte, le temps d'une journée, au sein du village "D'AILLEURS", dans le monde de l'imaginaire à travers des spectacles de contes et des animations de groupes.

Ce spectacle, initialement à destination de jeune public, captive en fait tous les âges. La qualté du spectacle est assuré par la compétence de comédiens professionels de notoriété nationale.

Cette année, deux associations collaboreront à la mise en œuvre de ce festival

• L'Association LAVIFIL pour la mise en place et la réalisation du spectacle
  • L'Association D'ICI ET D'AILLEURS pour la logistique et l'accueil des spectateurs

L'association D'ICI ET D'AILLEURS est chargée de :

• l'information et la communication sur la manifestation
  • l'accueil et l'accompagnement du public tout au long de la journée
  • la mise en place des plans de circulation et de stationnement
  • le montage des infrastructures : décors, labyrinthe, chapiteaux...
  • l'organisation d'activités en parallèle du spectacle : jeux et découverte de la nature
  • la signalisation sur le site des différents lieux de spectacle et d'animation
  • l'organisation et la prise en charge de la restauration et des rafraîchissements

L'association D'ICI ET D'AILLEURS regroupe les habitants de trois petits villages ruraux de la vallée du Longeau. Les missions citées précédemment sont assurées bénévolement par les membres de l'association.

Ce spectacle, entièrement gratuit, apporte une ouverture culturelle en milieu rural et favorise les échanges entre les villages et leurs habitants. De plus, il permet de faire connaître la vallée, en dehors des sites de mémoire de la première guerre mondiale.

Le déroulement de la manifestation se fera en plein air et dans un local communal. L'association réalisera la mise en place des stands et chapiteaux, du labyrinthe et de la sonorisation. Des costumes d'époque médiévale seront cousus par des bénévoles. Ils permettront d'identifier les personnes de l'organistaion sur le site du festival.

L'association prend en charge l'accueil et la restauration des comédiens tout au long de leur séjour dans le village. L'accent sera mis sur la sécurité tant au niveau de la circulation automobile qui sera pour l'occasion déviée, qu'au niveau des lieux de spectacles et animations. Un local "infirmerie" sera installée et des personnes à compétence médicale (médecin et infirmière) assureront une permanence sur le site tout au long de la journée.

LES PARTENAIRES :

CODECOM de Fresnes-en-Woëvre                     Le Conseil Régional de Lorraine                        Le Conseil Général de la Meuse